
Tout être humain porte en lui un désir d’expansion illimitée. Nous voulons sans cesse être « mieux », être « meilleur », « plus compétent » etc..
Notre expérience physique nous ramène toutefois sans cesse à nos limites. C’est pourquoi nous projetons sur des objets extérieurs cette quête de l’infini. Ah si seulement nous avions plus d’argent, plus de propriétés matérielles, plus de temps, plus de reconnaissance, plus de pouvoir, … Cette attitude nous condamne à la frustration, pour ne pas dire au malheur. En effet, aucun de ces éléments ne sera jamais illimité, alors que fondamentalement c’est ce que nous recherchons.
La seule véritable source d’expansion illimitée est notre conscience. Elle ne souffre que des limites que nous lui imposons. En la laissant croître, en la nourrissant, nous pouvons espérer satisfaire chaque jour davantage notre soif d’infini.
L’argent constitue sans doute dans nos sociétés actuelles le meilleur exemple des limitations que nous imposons à notre conscience, le plus souvent sans même le savoir. Prendre conscience de ce que nous projetons sur l’argent nous amène à explorer l’infini en nous. Cette exploration de notre richesse infinie peut alors rayonner dans toutes les dimensions de notre vie intérieure et de notre relation au monde, avec et sans argent.