Quand la vie se met à tanguer…
L’accompagnement individuel des personnes permet d’offrir un soutien régulier à celles et ceux qui se trouvent dans une situation de blocage ou de détresse par rapport à leur engagement professionnel. Cela concerne les managers, les responsables d’équipe mais aussi toute personne qui se pose des questions sur sa place dans un projet, dans une entreprise, sur le sens de son engagement.
Alors que les organisations, qu’il s’agisse d’entreprises privées ou d’administrations, s’efforcent de favoriser l’efficience dans l’utilisation de leurs moyens, on constate dans le même temps une perte de motivation et d’engagement en leur sein. Les études se suivent et se ressemblent : de 60 à 75 % des individus se disent peu ou pas du tout engagés dans leur organisation. Cela provoque une débauche d’énergie et d’imagination de la part des managers pour, selon l’expression consacrée, motiver leur personnel.
Les questions de l’engagement et de la motivation peuvent à mes yeux être appréhendées d’une manière sans doute peu classique mais plus profonde et davantage porteuse d’espoir et, dans une certaine mesure, de performance. En explorant le sens que les personnes cherchent à donner à leur vie et plus spécifiquement les besoins qu’ils cherchent à rencontrer, notamment dans leur engagement professionnel, il est possible d’activer chez chacune et chacun les leviers d’une meilleure connaissance de soi et, corollairement, de ses choix de vie.
Je vous invite à vous appuyer sur les difficultés que vous rencontrez pour clarifier votre source personnelle et la favoriser la mobilisation de vos ressources, souvent insoupçonnées.