Ressources

Se mettre au service de l’humain, dans toutes ses dimensions, requiert du coach ou du consultant un apprentissage permanent sur lui-même et sur le monde. La diversité et la cohérence de cet apprentissage lui apportent davantage de conscience de clarté dans le service qu’il offre.

PeterKoenigSystem ®:

L’un de mes principaux inspirateurs est Peter Koenig qui a développé un travail unique sur la relation à l’argent et les principes de la personne « Source ».

En 1992, après huit ans de recherche, Peter Koenig, Britannique établi en Suisse et chef de plusieurs entreprises, a mis en évidence le processus inconscient de relation à l’argent que chaque individu adopte en fonction de son expérience de vie depuis sa naissance.

Il a ensuite établi une méthode pour en prendre conscience et décider consciemment de sa relation à l’argent en fonction des circonstances afin de libérer notre relation à l’argent.

En 2010, après une nouvelle recherche sur le fonctionnement des entreprises de petite taille ou de dimension internationale, Peter Koenig a découvert que chaque entreprise était initiée par une seule personne, même en cas de co-fondation, qu’il appelle la « source » et qui a un rôle spécifique au sein de l’entreprise. Il a démontré l’importance de la prise de conscience de cette source, par elle-même comme par ses partenaires, afin de créer et agrandir une entreprise enrichissante et, au terme de son projet, la transmettre. Après ses contacts avec Peter, Frédéric LALOUX a reconnu et intégré ce rôle spécifique en juillet 2018 dans la mise à jour vidéofilmée de son ouvrage à grand succès « Reinventing Organizations ».

Avec l’aide de Charlie Davies et ses « Clear Ideas », il a également mis au jour la création des partenariats utiles à la pérennité d’un projet d’entreprise. Avec Robert Joseph STADLER de « Foryouandyourcustomers », il a mis au point une méthode d’accompagnement de la conscience des employés au sein d’une entreprise pour les aider à être sources à leur tour.

Après que j’aie suivi la Master Class de Peter Koenig (2016), il m’a jugé apte à pratiquer et diffuser des enseignements.

Vous trouverez ici des liens vers des sites web de personnes ou organisations qui m’inspirent.

La Spirale Dynamique®

La Spirale Dynamique, initiée par le Professeur Clare GRAVES, constitue une grille de lecture de l’évolution de l’espèce humaine, de ses origines nos jours. Selon lui, les humains ont développé une nouvelle vision du monde lorsque celle qui précédait ne répondait plus aux besoins bio-socio-psychologiques ayant permis l’émergence de la vision précédente. Ces visions successives et évolutives sont appelées « niveaux de développement » ou « niveaux de conscience ». Les disciples de GRAVES, Beck & Cowan ont choisi, à des fins pédagogiques, de figurer ces niveaux par des couleurs.

L’observation de GRAVES consiste à relever que chaque société humaine, mais aussi chaque être humain, sont appelés à suivre ce même schéma de développement.

Cet outil est extrêmement puissant, à la fois pour favoriser de nouvelles solutions dans l’esprit d’un individu mais aussi dans le décryptage du fonctionnement d’une équipe dont, le plus souvent, les membres ne se situent pas au même niveau de développement.

Bien que je ne sois pas praticien certifié à ce stade, ces enseignements m’inspirent dans mes accompagnement.

Pour en savoir plus:

  • D. BECK & C. COWAN, Spiral Dynamics: Mastering Values, Leadership and Change, Wiley-Bkackwell, 1995, 182 p.
  • www.spiraldynamics.org

La pleine conscience

Traduction du vocable anglais « mindfulness », l’expression « pleine conscience » se réfère à ce que l’on nomme dans les traditions bouddhistes « l’attention juste ». Il s’agit d’un mouvement du corps et de l’esprit qui vise à utiliser la concentration profonde pour accueillir ce qui est ici et maintenant. Ainsi, nous sommes invités à prendre conscience des constructions mentales qui nous empêchent de voir la réalité telle qu’elle est, ni plus ni moins. Nous détacher de nos regrets ancrés dans le passé et de nos peurs projetées sur l’avenir.

Les ressources sur ce thème sont innombrables… Le choix que je vous présente est purement subectif!

  • Vén. Hénépola (Bante) GUNARATANA, Introduction à la méditation profonde. Découvrez la Pleine Conscience. Marabout Poche, 2009
  • Vén. Thich NHAT HANH, L’art du pouvoir véritable. Se libérer de ses dépendances, de la peur et du désespoir, J’ai lu, 2009
  • Ph. CORNU, Le Bouddhisme: une philosophie du bonheur?, Seuil, 2013
  • Vén. Taisen DESHIMARU, La pratique du Zen, Albin Michel, 1974 (rééd. 2021)

Les Contrats Conscients

La méthodologie des Contrats Conscients (Conscious Contracts®) a été développée depuis plus de 10 ans aux Etats-Unis par Alala Linda Alvarez et Kim Wright. Elle s’inscrit dans un courant plus large, dénommé Integrative Law, qui vise à faire progresser la pratique du droit vers davantage de conscience. Cela implique notamment de considérer qu’une relations entre partenaires, privés comme en affaire, ne peut se résumer à des textes juridiques tels qu’ils sont généralement rédigés. Ceux-ci mettent l’accent sur une logique belliqueuse dans laquelle l’autre est d’abord perçu comme quelqu’un qui recherche la seul satisfaction de ses intérêts et qui, à la première occasion, tentera de tirer la couverture à lui. De ce fait, pltôt qu’assurer la sécurité juridique, le contrat devient le terrain de jeu de prédilection des juristes (avocats, notaires, etc…) et en définitive, des tribunaux, avec les coûts énormes en énergie, en temps et en argent que cela suppose. Le plus souvent, les grands perdants de cette logique, ce sont les parties elles-mêmes.

En réponse à ces insuffisances, les Contrats Conscients proposent un autre paradigme. Il ne s’agit de s’appuyer d’abord et avant tout sur ce que les parties ont en commun et de quelle manière leur colloaboration va leur être favorable à toutes deux. Qu’est-ce qui nous relie? Qu’est-ce qui nous amène à vouloir collaborer?

L’une des pierres angulaires du contrat conscient consiste à élaborer une manière commune d’accueillir le changement et de surmonter les désaccords. La vie est faite de changements incessants et les désaccords entre les êtres humains sont une composante naturelle de la vie en société. En prendre conscience dès l’origine d’une collaboration évite le piège qui consiste à chercher une sécurité « juridique » illusoire dans la mutliplication de clauses obscures prétendant prévoir toutes les hypothèses où la relation pourrait être mise à mal.

Au contraire, par un processus co-créé à l’avance par les parties, celles-ci se donnent les moyens d’utiliser les changements de circonstances ou les désaccords qui surviennent comme des occasions d’améliorer encore leur collaboration.

www.consciouscontracts.com

Une petite vidéo (en anglais) qui peut vous éclairer davantage:

La psychologie des Ennéatypes

Si le mot « Ennéagramme » ne vous est pas inconnu, c’est qu’il se réfère à un outil (ou plutôt différents outils) de compréhension de la psychologie humaine qui a pris une place conséquente dans le « marché » de l’accompagnement.

Il existe plusieurs écoles et d’innombrables instituts de formation ou de sélection qui se réfèrent à l’Ennéagramme, chacune se revendiquant comme la plus authentique…

Je ne prétends dès lors pratiquer la seule école qui vaille, mais simplement celle qui me convient le mieux, située dans la lignée du Prof. Claudio NARANJO, psychiatre multifacette et surtout, grand humaniste.

Pour lui, la psychologie des Ennéatypes constitue un outil d’exploration de la psyché, axé sur les motivateurs inconscients de l’individu, dans le but de mieux se connaître et de progresser. Les « types de personnalité » désignent des schémas globaux de construction et de fonctionnement des individus qui génèrent une certaine vision du monde et les comportements qu’elle induit.

A ce titre, il ne s’agit pas d’un « gadget pour DRH » et encore moins d’un outil de sélection qui me semblent procéder d’une vision utilitariste, voire réductrice, de l’Ennéagramme.

Au contraire, un accompagnement qui utilise l’Ennéagramme vise à identifier les piste de travail pour l’accompagnant, mais surtout pour l’accompagné.

Si 9 types de personnalités (auxquels de réfère le mot grec ennéa, qui signifie 9) sont distingués, chaque être humain dispose, par un travail de conscience, de la faculté d’explorer et de mobiliser les 8 autres types que le sien. Chaque type entretient des relations particulières, d’opposition ou d’attirance, avec les autres mais certains liens sont plus fréquents que d’autres. C’est ainsi que l’on parle de type « de base », mais aussi des « ailes » et des « polarités ».

Ainsi conçu, l’Ennéagramme devient un formidable outil de connaissance de soi et d’amélioration de sa vie.

C. NARANJO, Ennéagramme, caractère et névrose. Structure psychologique des ennéatypes. Une vision intégrative, Dunod (Interéditions), Paris, 2012 (rééd. 2019), 374 pages (traduit de l’espagnol par J.-L. VALLEJO).